Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
scoop34.overblog.com

Fouineur au top, dénicheur de scoops

Cambriolages : opération tranquillité et application smartphone

Publié le 8 Juillet 2013 par Jean-Marc Aubert

Cambriolages : opération tranquillité et application smartphone

Les gendarmes et les policiers de l'Hérault sont confrontés depuis ces dernières semaines à une recrudescence de cambriolages d'habitations, notamment dans l'ouest du département. En cette période estivale synonyme de départs en vacances et donc de résidences abandonnées, souvent pendant un mois, gendarmes et policiers rappellent que la prévention est la meilleure arme pour prévenir les cambriolages.

Opération tranquillité vacances

Les familles qui partent en vacances peuvent se rendre à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de la sécurité publique de leur ressort géographique pour remplir le formulaire adapté de l'opération tranquillité vacances. Ainsi, durant leur absence, des patrouilles seront effectuées régulièrement aux adresses mentionnées. "Ces visites quotidiennes dissuadent les cambrioleurs qui, lorsqu'ils sont en repérage, préfèrent changer de coin. Nous pouvons dire que la quasi totalité des habitations vides que nous protégeons grâce à ces patrouilles sont épargnées par des vagues de casses diurnes et nocturnes, nous le vérifions chaque été et le reste de l'année, puisque cette opération perdure toute l'année, lors de toutes les vacances" assure t-on, tant à la direction départementale de la Sécurité publique de l'Hérault, qu'au groupement de gendarmerie.

Stop Cambriolages

Grâce à cinq étudiants branchés d'Epitech, une école de l'innovation et de l'expertise informatique basée à Montpellier, l'application Stop Cambriolages pour tous les smartphones (iPhone et Androïd compris) constitue un atout non négligeable dans la prévention des vols dans les habitations, ainsi que dans les commerces. "Cette application dispense des conseils de prévention particulièrement complets et fort utiles et permet d'alerter rapidement et facilement, d'un simple clic en appuyant sur une des touche idoines, les autorités en cas d'effraction constatée ou pour signaler des cambrioleurs en action. Grâce à la géolocalisation, les utilisateurs de l'application Stop Cambriolages sont directement mis en relation avec la brigade de gendarmerie, dont ils dépendent. Cette application permet également d'adhérer à l'opération tranquillité vacances pour signaler leur absence prolongée" se félicite le lieutenant-colonel Hubert Mériaux, du groupement de gendarmerie de l'Hérault, partenaire de cette initiative de ces étudiants d'Epitech louée par le colonel de gendarmerie Eric Steiger, commandant du groupement de l'Hérault (nos photos, DR). Tant l'inscription pour l'opération tranquillité vacances, que l'application pour smartphones sont gratuites, une raison incontournable pour foncer et pour éviter que les retours de vacances ne soient gâchés.

PRATIQUE : Composer le 17 pour tout renseignement, tout est gratuit.

Jean-Marc AUBERT

Cambriolages : opération tranquillité et application smartphone
Commenter cet article