INFO SCOOP 34
Les gendarmes de la compagnie de Lunel, dans l'Hérault, ont mis un terme à un trafic international de BMW (X3, S3 et S5, 330,325 et 535) et de quelques Mercedes entre la région d'Hambourg en Allemagne et le lunellois et dont les cerveaux étaient des légionnaires, dont un déserteur et des ex-légionnaires. 16 personnes âgées entre 23 ans et 64 ans ont été mises en examen, dont un retraité de Saint-Gély-du-Fesc et un garagiste de Prades-le-Lez, en région de Montpellier et trois ont été placées sous mandat de dépôt par un juge d'instruction de Montpellier, dont le cerveau principal, un ressortissant Russe de 37 ans. Le trafic a porté sur 24 voitures volées en Allemagne pour un préjudice estimé à 1,08 million d'euros. 13 BMW ont pu être récupérées à la faveur de l'enquête diligentée depuis le mois de septembre dernier par une cellule spéciale baptisée "groupe BMW 34", pour une valeur de 615 500 euros.
Fonds en Lituanie
Les fonds ont été acheminés en Lituanie par les cerveaux de cette organisation, des légionnaires et des ex-légionnaires âgés entre 26 ans à 32 ans domiciliés à Marseille, dans les Boûches-du-Rhône (à Salon-de-Provence, notamment), dans le Gard (près de Bagnols-sur-Cèze), les Alpes-Maritimes, le Var et en Espagne. Le mode opératoire consistait à voler ces BMW dans la région d'Hambourg, les maquiller en France grâce à des receleurs établis notamment dans l'Hérault et les ré-immatriculés en France avec de vraies cartes grises dérobées en Allemagne. D'autres complices effectuaient les démarches administratives auprès des préfectures.
Voiture volée
Ce sont des gendarmes perspicaces de la brigade de Mauguio qui ont permis de décapiter ce trafic international. En février 2012, à la faveur d'un contrôle fortuit, ils découvrent qu'une BMW 330 utilisée par un habitant de Vendargues, à l'est de Montpellier est signalée volée en Allemagne. Il s'avère que le suspect et un de ses amis détiennent deux autres BMW, volées également en Allemagne. Le procureur de Montpellier ouvre une information judiciaire, les gendarmes de la compagnie de Lunel forment le "groupe BMW 34" et remontent la filière jusqu'à ces derniers jours, où les cerveaux ont été arrêtés. 16 suspects sont mis en examen pour "escroquerie, recel en bande organisée provenant d'un délit, faux et usage de faux de documents administratifs constatant un droit, une identité ou accordant une autorisation". Parmi les complices présumés, figurent un retraité de Saint-Gély-du-Fesc âgé de 64 ans et un garagiste de Prades-le-Lez âgé de 38 ans, deux communes situées au nord de Montpellier.
Jean-Marc AUBERT
/image%2F0206445%2F201304%2Fob_aca062e1f1c8805ce42a1851e27e2f35_rubon45.jpg)